Donner la possibilité à nos enfants de ne jamais douter de la valeur de leur existence et celle d’autrui.

Si on pouvait arrêter avec l’idée que les expériences traumatiques et violentes forgent le caractère, et servent de leçons dés qu’il s’agit d’enfants noir.e.s.

C’est vrai que c’est la guerre contre nous dehors, mais on est pas obliger de les “préparer” comme si la seule chose que nos enfants pouvaient attendre de la vie, était d’être traiter comme de la merde. Bien au contraire. Grandir dans un environnement qui valorise sa personne, exprime son amour, aide à construire la confiance en soi et de son intégrité physique et émotionnelle est la meilleure préparation. Et je pense particulièrement aux filles noires.

Ce qui est rend plus fort.e.s ce n’est pas vivre des expériences dures ou traumatisantes, c’est le chemin qu’on parcourt pour les comprendre et les transformer en éléments biographiques. Pour le plus grand nombre ce parcours qu’il se fasse par l’art, la politisation, l’accompagnement psy, la foi .. ne peut être fait tout seul et n’est jamais fait. Résultat, on se retrouve avec des cohortes d’êtres brisés répétant les mêmes schémas de dégradation de soi même ou des autres, confondre relations abusives et sacrifice de soi-même avec de l’amour.

C’est justement parce que nous vivons dans des sociétés construites sur la violence envers nos existences que nous devons donner la possibilité à nos enfants de ne jamais douter de la valeur de leur existence et celle d’autrui.

“If they cannot love and resist at the same time, they probably will not survive.”
― Audre Lorde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s