L’Afrique, Haïti et Donald Trump

 » Pitan’m epi si nou menm nou shithole, epi yo menm yo pa janm rete vin miltiplye lakay pou vole denye bagay. Sa vle di se yon ban ravèt »* Ma tante

C’est insupportable de voir des gens partager des photos style paradisiaque des pays que Donald Trump à désigner comme shithole, ou pire des histoire d’immigrant-e-s excellent-e-s qui « contribuent » aux Etats-Unis.

Le combat politique contre l’impérialisme américain et la négrophobie ne peut pas passer par prouver notre valeur et encore moins dans des exercices d’agence du tourisme.

Nous savons que nos pays ne sont pas des « shithole » mais sont appauvris, exploités et mal gouvernés. On ne peut pas se cacher derrière des photos paradisiaques alors que nous connaissons la situation : captation des richesses par l’occident et les élites locales, répressions des mouvements sociaux, déstabilisation politique etc..

L’autre chose importante est le caractère négrophobe des propos de Trump.

Rappelons que DT avait déjà attaqué les Haïtien-ne-s nouvellement migrant-e-s en déclarant qu’ils-elles « avaient tou-te-s le sida ». DT semble bien connaitre l’histoire raciste de son pays car lors de l’apparition du VIH, les journaux ont nommé cette maladie, la maladie des 4 H : Haïtiens, homosexuels, hémophiles, héroïnomanes.

Ce n’est pas un hasard si Trump parle d’Haïti et de l’Afrique. Déjà il entend par Afrique, Afrique subsaharienne (vu que l’administration Trump gère les relations avec les pays d’Afrique du Nord avec les pays du Moyen-Orient dans les lois islamophobes).

Il attaque ici les pays de Noir-e-s, il y a d’autres pays avec une forte immigration aux Etats-Unis dans les Caraïbes comme la République Dominicaine et la Jamaïque. Mais seul Haïti est identifiée dans l’imaginaire comme un pays proche de l’ Afrique subsaharien.

Pour des raisons historiques et politiques : Haïti n’a jamais essayé de se dissocier de l’Afrique, bien au contraire. Le coeur du projet philosophique, spirituel et historique de la nation haïtienne, est la défense de la race Noire.

Économique : Haïti est catégorisé dans les pays les plus pauvres du monde. Pauvreté = Afrique (dans le sens Afrique noire, famine toussa)

Diasporique : Trump réponds à la mobilisation des organisations haïtiennes de la diaspora contre son projet de loi, mobilisation qui ressemble à celle des diasporas d’Afrique sub-saharienne. Ces mobilisations ne sont pas sur le même ressort que celles des noires états-uniennes (américaines ou pas) vu qu’elles se basent sur des allégeances nationales hors Etats-Unis.

Démographique : Haïti est le seul pays du continent américain où l’écrasante majorité de la population est noir FONCÉ, ainsi que les personnes qui gouvernent (très mal) le pays. Le contraste est frappant avec la République Dominicaine mais aussi les autres îles des Caraïbes.

Le président sénégalais (qui veut toujours pas abandonner le F-CFA) ne s’y est pas trompé en disant que l’insulte était fait à la race noire.

 

Les propos de Donald Trump suscitent une indignation légitime, mais tous les présidents Etats-Uniens ont traité nos pays comme des « shit-holes ». Les Haïtien-ne-s ont d’ailleurs saisi cette occasion pour rappeler à la famille Clinton qu’elle n’était pas en situation de dire quoi que ce soit.

 

Bref #KGMDT**

 

Photo de Jeanty Junior Augustin, qui a reçu le prix de « Photo politique pour l’année 2017 en Haiti » (http://bit.ly/2DrBoJJ)

* »Ma fille, si nous on est un pays de shithole, et qu’eux ils ont jamais arreté de venir se multiplier pour voler tout ce qu’on a, Ça veut que ce sont des cafards.
** Ko lan Gèt Manman’w Donald Trump

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s