Programme intensif d’été en théorie critiques Féministes

Face au manque d’espace francophone où les questions féministes noires sont abordées, Fania Noël propose un cours d’été intensif en français sur les études féministes culturelles critiques. Elle animera un cours accessible qui contribuera à la construction et au renforcement de l’organisation féministe. Pour cette première édition, elle propose un cours sur les approches féministes critiques des études culturelles, l’objectif étant d’utiliser la production culturelle dominante (télévision et films) pour construire des perspectives et des discours féministes noirs sur l’anti-noirité, le cishetero-patriarcat et le capitalisme.

Si vous êtes intéressé(e) pour le programme de l’été 2025, nous vous remercions de bien vouloir remplir


Le cours sera zoomé 2 fois par semaine du 24 juin au 14 juillet 2024.

ÉTÉ 2024
Titre du cours: “Not the Think Piece” : Critique féministe, discours et lutte idéologique

Qui a l’autorité de produire des critiques culturelles féministes? L’expression ‘Not the think piece’ est fréquemment utilisée pour contre les discours jugés non légitimes sur des œuvres culturelles censées être ‘plaisantes’, ce qui interroge le travail scientifique des études culturelles dont le champ d’action inclut ces œuvres. Barbie (2023), Tár (2022), Renaissance (2023), Priscilla (2023), Monster (2023), All The Beauty and The Bloodshed (2022) et Moonlight (2016) sont autant d’exemples de créations cinématographiques qui ont déclenché un discours considérable et une opposition à l’analyse féministe/queer.

Ce cours, qui conçoit le genre et l’orientation sexuelle comme toujours racisés, vise d’une part à analyser et à comprendre les lignes de fracture éthiques et politiques dans ces discours et d’autre part à explorer les enjeux épistémologiques de la bataille pour l’autorité sur la critique féministe/queer entre des groupes qui se chevauchent souvent : professionnels (critiques), individus ayant une légitimité populaire (blogueurs), organisateurs féministes/queers, universitaires et publics (fans). L’objectif est de réfléchir aux différentes manières dont le questionnement cinématographique est déployé dans la guerre idéologique permanente qui traverse les différentes tendances du féminisme. Nous nous appuierons sur la sociologie bourdieusienne des champs en tant qu’espace de lutte, où ce qui est en jeu est “le monopole de la compétence” et la capacité “de parler et d’agir légitimement” sous le microscope des études culturelles féministes.

Ce cours est conçu comme un espace de réflexion théorique et épistémologique, s’appuyant sur des auteurs incontournables des études culturelles (Stuart Hall, Mary Wollstonecraft, Charlotte Perkins Gilman, bell hooks, Virginia Woolf) et sur une approche empirique basée sur la méthode sociologique qualitative de l’analyse du discours.

Contact: marguerite[at]avenue135.com