Livres

Bien que l’afroféminisme contemporain soit analysé et commenté par les milieux universitaires et médiatiques, les ouvrages issus d’une démarche militante réflexive traitant de la politisation et de la condition des femmes Noires sont plus que rares en France. Ce livre veut donner corps à une analyse militante contemporaine et porte sur les espaces où s’exercent
la domination et la violence. L’objet principal de cet ouvrage est le pouvoir, les femmes Noires en sont le sujet politique. Cet essai est une proposition afroféministe radicale pour toutes les conditions subalternes, une déclaration qui vient signifier au plus grand nombre l’intention révolutionnaire que porte l’afroféminisme. Cette déclaration ne vient ni demander ni réclamer ; elle vient notifier un projet qui vise à faire advenir
un monde nouveau.
Dans un style alerte et offensif, déployant le corpus théorique des féminismes Noirs, s’appuyant sur des analyses du traitement médiatique de certains faits divers ou puisant ses exemples dans la pop culture, l’autrice aborde des thématiques parmi lesquelles la famille, la représentation, la misogynoir, le néolibéralisme ou encore la fin du monde.

Teal With Play Button Sports Logo

Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe. Édition Cambourakis, 2022.

Revue de presse


afrocom_une800 (1)Le cœur de ce manifeste est le suivant : « Être Noir·e et vouloir appartenir à une communauté et à un projet politique révolutionnaire de libération qui s’inscrivent dans une pensée panafricaniste, anticapitaliste et radicalement afroféministe. »
Dans une langue vive, ce manifeste veut éclairer les objectifs et les modalités d’une telle entreprise dans un pays où le mot « race » provoque passions et fantasmes.
Partir de l’expérience spécifique des Noir·es en France, mais aussi des rapports entretenus par la France avec les Noir·es permet de comprendre le défi que représente un tel projet.
Dans un pays obsédé par le spectre du « communautarisme », l’autrice propose de faire de la notion de « communauté » une arme contre le projet néolibéral et individualiste de dépolitisation des luttes de libération noire. Afroféministe, ce manifeste s’inscrit dans une lecture politique du monde qui voit la nécessité pour tout projet de libération d’en finir avec les structures d’exploitation économique, sociale et politique que sont le racisme, le patriarcat et le capitalisme.
Teal With Play Button Sports Logo

Afro-Communautaire. Appartenir à nous-mêmes. Édition Syllepse, 2019.