Livres / Books

Afroféminisme, féminismes Noirs, femmes noires qui sont féministes, femmes noires engagées politiquement, féminisme décolonial, féminismes intersectionnels, féminisme africain… Des dénominations et catégories identitaires utilisées de manière interchangeable. Ces quiproquos discursifs et conceptuels, même si on laisse à celleux qui les emploient le bénéfice du doute, sont des manifestations de la violence symbolique constamment reproduite contre les mouvements, pensées et théories issues du monde Noir. Ce livre vise à apporter un éclairage sur les féminismes Noirs en contexte de double minorité en Amérique du Nord et en Europe.

Les choix opérés dans l’articulation des questions relèvent de trois impératifs qui interagissent et sont parfois entremêlés : éducation populaire, politique et théorique. Loin de diluer, simplifier et tronquer des pensées ou cadres théoriques complexes, ce livre se propose de dissiper les malentendus de bonne foi mais se refusera de consentir au spectacle de l’ignorance volontaire : débattre sur la nécessité légitime des féminismes Noirs, sur la réalité de la race comme catégorie sociale ou entrer dans les débats sémantico-phonétiques (Afro et Africain).

Sans surprise, les réponses sont plus développées que les questions, mais ces dernières portent en elles une grande partie des réponses.

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Dix questions sur les féminismes Noirs. Libertalia, Octobre 2024.


Bien que l’afroféminisme contemporain soit analysé et commenté par les milieux universitaires et médiatiques, les ouvrages issus d’une démarche militante réflexive traitant de la politisation et de la condition des femmes Noires sont plus que rares en France. Ce livre veut donner corps à une analyse militante contemporaine et porte sur les espaces où s’exercent
la domination et la violence. L’objet principal de cet ouvrage est le pouvoir, les femmes Noires en sont le sujet politique.
Cet essai est une proposition afroféministe radicale pour toutes les conditions subalternes, une déclaration qui vient signifier au plus grand nombre l’intention révolutionnaire que porte l’afroféminisme. Cette déclaration ne vient ni demander ni réclamer ; elle vient notifier un projet qui vise à faire advenir
un monde nouveau.

Dans un style alerte et offensif, déployant le corpus théorique des féminismes Noirs, s’appuyant sur des analyses du traitement médiatique de certains faits divers ou puisant ses exemples dans la pop culture, l’autrice aborde des thématiques parmi lesquelles la famille, la représentation, la misogynoir, le néolibéralisme ou encore la fin du monde.

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Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe. Édition Cambourakis, 2022.

Revue de presse


afrocom_une800 (1)Le cœur de ce manifeste est le suivant : « Être Noir·e et vouloir appartenir à une communauté et à un projet politique révolutionnaire de libération qui s’inscrivent dans une pensée panafricaniste, anticapitaliste et radicalement afroféministe. »
Dans une langue vive, ce manifeste veut éclairer les objectifs et les modalités d’une telle entreprise dans un pays où le mot « race » provoque passions et fantasmes.
Partir de l’expérience spécifique des Noir·es en France, mais aussi des rapports entretenus par la France avec les Noir·es permet de comprendre le défi que représente un tel projet.
Dans un pays obsédé par le spectre du « communautarisme », l’autrice propose de faire de la notion de « communauté » une arme contre le projet néolibéral et individualiste de dépolitisation des luttes de libération noire. Afroféministe, ce manifeste s’inscrit dans une lecture politique du monde qui voit la nécessité pour tout projet de libération d’en finir avec les structures d’exploitation économique, sociale et politique que sont le racisme, le patriarcat et le capitalisme.
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Afro-Communautaire. Appartenir à nous-mêmes. Édition Syllepse, 2019.