Inaugural conference for CFC Intersections, a new journal devoted to the study of intersectionality in French and Francophone studies.
Le panel sera en français et en ligne
Gratuit sure inscription
Panel: L’intersectionnalité en France, nouvel ennemi intérieur?
Chair: Fania Noel ( The New School For Social Research)
Solène Brun (Convergences Migrations/CNRS)
Solène Brun est actuellement chercheuse postdoctorante à l’Institut Convergences Migrations (CNRS), où elle est coordinatrice scientifique du département INTEGER/Intégration-
Kaoutar Harchi (Cerlis Paris DEscartes)
Kaoutar Harchi est chercheure en sociologie (Cerlis Paris Descartes). Sa thèse, publiée sous le titre Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve (Fayard, 2016), et qui sera prochainement publiée en anglais aux Presses Universitaires de Liverpool, traite de la consécration littéraire comme une forme paradoxale de domination en situation post-coloniale. Kaoutar Harchi travaille actuellement sur la fabrique littéraire de la blanchité et publiera un article titre « Une carte d’identité litteraire ? L’invention de l’écrivain ‘beur’ dans la France des années 1980 » dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales.
Malek Cheikh (Université Paris 8)
Malek Cheick diplômé d’un Master en Études de Genre, étudie en Culture et Communication : rapports sociaux de sexe, race et classe à l’Université Paris 8. Ses travaux portent sur les les médias qui s’adressent au public migrant, après avoir travaillé sur l’homonationalisme et les enjeux de sa circulation en France. Malek est actuellement editeur en chef de la revue politique sur l’intersectionnalité AssiégéEs.
Rose Ndengue (York University)
Rose Ndengue est Actuellement professeure-adjointe à Glendon, York University. Rose Ndengue est chercheuse en science politique et en histoire de l’Afrique. Elle est titulaire d’une Maîtrise en sociologie politique de l’IEP de Lyon, et d’un Doctorat en histoire de l’Afrique de l’Université Paris7- Diderot. Ses recherches participent à la construction du champ émergent des Etudes féministes noires, dont elle explore les contours dans une perspective pluridisciplinaire, en portant une attention particulière aux mobilisations des femmes africaines et afrodescendantes en contexte colonial et postcolonial. Ses travaux ont été publié dans plusieurs revues académiques : Le mouvement social, Genre, sexualité et société, Outre-Mers : Revue d’histoire ; et dans Black French women and the struggle for equality, 1848-2016, un ouvrage collectif édité par Felix Germain et Silyane Larcher. Elle prépare un ouvrage intitulé : (In)civilités subalternes en postcolonie : Les mobilisations des Camerounaises des années 1950 au années 2000.