A l’occasion de la sortie de “Et maintenant le pouvoir – Un horizon politique afroféministe” aux éditions Cambourakis, Fania Noël sera en conversation avec Elsa Dorlin dans le cadre du séminaire “penser les décolonisations” (équipe de recherche erraphis/europhilosophie) mardi 8 mars à l’ Université Toulouse Jean Jaurès maison de la recherche, salle D30 de 14h-16h
📖 LE LIVRE
Bien que l’afroféminisme contemporain soit analysé et commenté par les milieux universitaires et médiatiques, les ouvrages issus d’une démarche militante réflexive traitant de la politisation et de la condition des femmes Noires sont plus que rares en France.
Ce livre veut donner corps à une analyse militante contemporaine et porte sur les espaces où s’exercent la domination et la violence. L’objet principal de cet ouvrage est le pouvoir, les femmes Noires en sont le sujet politique. Cet essai est une proposition afroféministe radicale pour toutes les conditions subalternes, une déclaration qui vient signifier au plus grand nombre l’intention révolutionnaire que porte l’afroféminisme. Cette déclaration ne vient ni demander ni réclamer ; elle vient notifier un projet qui vise à faire advenir un monde nouveau.
Dans un style alerte et offensif, déployant le corpus théorique des féminismes Noirs, s’appuyant sur des analyses du traitement médiatique de certains faits divers ou puisant ses exemples dans la pop culture, l’autrice aborde des thématiques parmi lesquelles la famille, la représentation, la misogynoir, le néolibéralisme ou encore la fin du monde.